Le Pro du Pneu, Tél : 01 70 70 85 20 - 2 000 monteurs Partout en France.

Comment préserver vos pneus en cas d'immobilisation prolongée

Michelin a publié des directives spéciales pour les consommateurs qui stationnent des voitures et des véhicules utilitaires pendant de longues périodes durant le confinement dû à la pandémie de COVID-19.

Brian Porteous, directeur technique de Michelin - Voiture, utilitaires et 4x4, a détaillé les étapes à suivre avant d’immobiliser les véhicules, ainsi que des conseils sur les inspections périodiques et la préparation des véhicules avant de les remettre en service.

"Les pneus peuvent être endommagés si certaines précautions ne sont pas prises avant que le poids d'une voiture ou d'un véhicule utilitaire garé ne pèse sur les pneus pendant de longues périodes. Il est important que les propriétaires suivent quelques conseils de base pour garantir que les véhicules peuvent être remis en service rapidement lorsque les activités normales reprennent, et sans avoir à remplacer inutilement les pneus.

Préparation des véhicules

Avant d’immobiliser une voiture ou une camionnette, les pneus doivent être vérifiés pour que tout dommage et toute coupure ou entaille éventuel, pouvant s’aggraver avec le temps, soit évalué par un expert. De nombreux concessionnaires de pneus restent ouverts, souvent avec des techniciens mobiles disponibles.

Les pressions de gonflage doivent être fixées aux niveaux préconisés du véhicule. Tout pneu qui est sous-gonflé jusqu'à 0,5 Bar peut normalement être regonflé en toute sécurité s'il n'y a aucun signe évident de dégradation. Cependant, si un pneu est sous-gonflé de plus de 0,5 Bar, il doit être retiré et inspecté par un expert pour s'assurer qu'aucun dommage structurel n'ait été causé.

La pression de gonflage des pneus gonflés à l'azote devrait être vérifiée de la même manière que ceux gonflés à l'air. Quel que soit le moyen de gonflage, assurez-vous qu'un capuchon de valve avec un joint en caoutchouc est monté sur chaque valve de pneu.

Assurez-vous que les pneus ne sont pas stationnés sur des pierres ou des objets susceptibles de pénétrer. Évitez également que les pneus restent assis pendant de longues périodes dans des flaques d'eau ou d'autres liquides, tels que de l’huile. Pour des périodes plus longues, recouvrir les pneus pour éviter exposition au soleil prolongera également leur durée de vie.

Nettoyer les pneus avec un détergent doux uniquement et bien rincer à l'eau froide.

Pendant le stationnement prolongé

Même lorsqu'ils ne sont pas utilisés, les pressions de gonflage des pneus doivent toujours être régulièrement contrôlées et corrigées si nécessaire - idéalement à une fréquence mensuelle, conformément aux recommandations Michelin. Toute perte de pression doit être investiguée et la cause doit être corrigée.

Tous les quatre mois, si un véhicule n'a pas été déplacé, les pneus doivent être tournés d'un quart de tour.

Remise en service

Tout ensemble pneu +  roue qui a été stocké pendant une longue période, monté sur ou en dehors du véhicule, doit être inspecté visuellement pour détecter tout dommage et tout signe inhabituel avant d’être réutilisé. Les pressions doivent être vérifiées et réglées selon les recommandations du constructeur du véhicule.

N'oubliez pas que les pneus peuvent atteindre la fin de leur durée de vie pendant le stockage. Les pneus qui sont utilisés depuis cinq ans ou plus devraient continuer à être inspectés par un spécialiste au moins une fois par an. Tous les pneus en service 10 ans ou plus à compter de la date de fabrication, y compris les pneus de secours, doivent être remplacés par des pneus neufs par simple précaution - même s'ils semblent toujours en état de fonctionner et n'ont pas atteint la limite d'usure légale.

La date de fabrication d'un pneu se trouve sur le flanc. Les consommateurs doivent localiser le code qui commence par les lettres « DOT ». Un code DOT se terminant par «2210» indique un pneu fabriqué au cours de la 22e semaine (mai) de 2010.

En guise de commentaire sur ces conseils, M. Porteous déclare : « Nous apprécions que pour la plupart des utilisateurs, l'idée même de stationner des véhicules pendant de longues périodes soit un processus méconnu et non quelque chose qu'ils souhaitent faire. Cependant, en consacrant quelques minutes à inspecter et à préparer un véhicule, avant son immobilisation, ils contribueront à protéger l'état de leurs pneus et à s’assurer qu'il sont dans les meilleures conditions possibles pour la remise en circulation au travail le moment venu. »

Source: Tyre Trade News

Tous nos pneus proviennent de stocks en France, situés sur tout le territoire, afin de livrer dans les meilleurs délais.