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Conseils de Gonflage de vos pneus

10 CONSEILS POUR ROULER EN TOUTE SECURITE

Un mauvais gonflage augmente les distances de freinage et diminue la stabilité du véhicule. Il est un facteur important de la sécurité de l’ensemble des usagers de la route. Pour lutter contre ce risque, voici 10 conseils préventifs.

  1. Vérifier et ajuster la pression des pneus, une fois par mois.

Un pneu se dégonfle naturellement jusqu’à 0,1 bars par mois. Pour une meilleure sécurité, il est important de respecter les pressions recommandées par le constructeur. Elles sont indiquées sur le véhicule ou dans le manuel d’entretien.

Les pressions recommandées sont applicables à des pneus « froids », c’est-à-dire lorsqu’il a parcouru moins de 3 km à vitesse réduite (en milieu urbain) ou si le véhicule est arrêté depuis plus de 2 heures.

 

  1. Faire vérifier l’ensemble « pneu-roue » par un professionnel, si l’un des pneus perd plus de à 0,1 bar par mois.

Dans ce cas, il y a un risque de fuite anormale, car la perte de pression d’un pneu doit être lente et régulière.

 

  1. Ne jamais dégonfler un pneu chaud.

La température des pneus et donc la pression de gonflage augmentent naturellement en cours de roulage. Si on examine des pneus chauds, pour être ajustées les pressions doivent être majorées de 0,3 bar par rapport à celles préconisées à froid.

 

  1. Ne pas sur gonfler les pneumatiques.

Face au dégonflage régulier et naturel des pneumatiques on pourrait être tenté de sur gonfler les pneus. Attention, cela réduit la surface de contact avec le sol et rigidifie les flancs : la conduite du véhicule, son confort, l’usure des pneumatiques se trouvent modifiés.

 

  1. Ne pas oublier de vérifier la pression de la roue de secours.

La roue de secours n’est pas toujours accessible. Lorsque c’est possible, et lors de l’entretien du véhicule, vérifier la pression de la roue de secours Sa pression doit être égale à la pression la plus élevée recommandée pour les pneus avant et arrière du véhicule, majorée de 0,3 bar.

 

  1. S’assurer de la présence de bouchons de valve sur toutes les roues.

Le bouchon de valve est un élément d’étanchéité indispensable. Il protège l’intérieur de la valve des détériorations par les salissures et favorise ainsi la facilité de regonflage des pneumatiques.

 

  1. Pour un pneu gonflé à l’azote, suivre les mêmes règles qu’avec l’air.

Les mélanges de gomme sont légèrement plus étanches vis-à-vis de l’azote que de l’air. Un pneu gonflé à l’azote se dégonfle plus lentement mais nécessite aussi une surveillance régulière. Les règles et les conseils donnés pour le gonflage des pneus avec de l’air sont tous applicables.

 

  1. Adapter le gonflage aux circonstances.

En cas de roulage sur autoroute ou à pleine charge, rechercher sur le véhicule les conseils du constructeur pour ces conditions. Appliquer à ce conseil une majoration de + 0,3 bar si les pneus sont chauds.

 

  1. Pour un camping-car, être particulièrement attentif à la pression des pneus exigée.

Le camping-car fait l’objet d’utilisations ponctuelles dans l’année et, de plus, il est très souvent surchargé. La vérification de la pression de ses pneus est impérative après une longue immobilisation et il faut respecter les recommandations du carrossier ou du revendeur. Si la pression recommandée est supérieure à 4,7 bar s’assurer que les valves utilisées sont métalliques.

 

  1. Pour un véhicule tractant une caravane, majorer la pression des pneus arrière.

Au niveau du véhicule, utiliser la recommandation spécifique du constructeur pour cette condition d’usage. En l’absence de recommandation, majorer la pression de base des pneus arrière de 0,4 bar. Appliquer aussi la majoration de 0,3 bar en cas de pneus chauds. Et pour la caravane, sauf préconisation particulière du constructeur adopter la pression de 3 bars, et majorer aussi de 0,3 bar en cas de pneus chauds

 

Conseils reproduits avec la généreuse permission des auteurs :  l’ATEE – Club CEE - 2019