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Marquages

Que veulent dire les informations sur le flanc de votre pneu ?

* Pour connaitre la taille de votre pneu, rendez-vous sur notre page dédiée ici

(*) Pneus homologués par BMW ou Mini
(3PMSF) « Three Peak Mountain Snowflake » : Pneus répondants à des critères plus contraignants que « M+S » , et commandités par l’Union Européenne et les Nations Unies concernant l'utilisation en hiver (neige et glace)
(1Z) Monte d'origine Bridgestone
(2Z) Monte d'origine Bridgestone
(3Z) Monte d'origine Bridgestone
A2A Pneus homologués par Aston Martin
A4A Pneus homologués par Aston Martin
A7A
AM4 Pneus homologués par Aston Martin
AM6 Pneus homologués par Aston Martin
AM8 Pneus homologués par Aston Martin
AM9 Homologation par Aston Martin pour DB9 Volante, VA, V8
AML Pneus homologués par Aston Martin
AMP Pneus homologués par Aston Martin
AMR Pneus homologués par Aston Martin
AMS Pneus homologués par Aston Martin
AMV Pneus homologués par Aston Martin
AMX Pneus homologués par Aston Martin
AO Pneus homologués par Audi
AO2 Pneus homologués par Audi
Acoustic La technologie qui attenue les bruits de roulement
Alfa Romeo Pneus homologués par Alfa Romeo
AR Alfa Romeo
ARR Alfa Romeo Racing
AU Pneus homologués par Audi
AZ Pneus homologués par Alfa Romeo / Fiat / Subaru / Toyota
B Pneus homologués par Bentley
B1 Pneus homologués par Bentley
BL Pneus homologués par Bentley
BL « Black Label » : la marque ou le profil (nom) du pneu sont en noir.
BS « Black Stylized » : la marque ou le profil (nom) du pneu sont en lettres noires stylisées.
BSW « Black Side Wall » : signifie que le flanc du pneu est noir.
BZ Monte d'origine Bridgestone
C Signifie Véhicule Utilitaire ou Camionnette.
C1 Pneus homologués par Chrysler Viper
CD
Chelsea FC Marquage spécial de pneus Yokohama, sponsor de Chelsea Football Club
Conti-Seal Self-sealing » Consitué en une matière colmatante visqueuse et épaisse appliquée de manière uniforme sur la totalité du pneu, sous la zone de la bande roulement, à l'intérieur, et qui agit en cas de crevaison, meme si l'objet perforant se détache par la suite.
Conti-Silent ContiSilent ™ est une technologie développée par Continental qui permet une diminution des effets sonores des pneumatiques. Bruit intérieur réduit sur toutes les surfaces ContiSilent ™ fonctionne quelle que soit la saison. Aucune influence sur les performances de conduite. Pas d'influence négative sur le kilométrage et les capacités du pneu. Ne nécessite pas de montage ou de stockage particulier
CZ Pneus homologués par Subaru
DOT par ex : « (0618) » Fabrication : 6ème semaine de l'année 2018
DRIVEGUARD Système Bridgestone de roulage à plat. Flancs renforcés alliés à une conception innovante de de répartition de la chaleur générée par un parcours même limité sur un pneu dégonflé. 80Km sont possibles à la vitesse de 80km/h.
DSST « Dunlop Self-Supporting Technology » RunFlat : pneus prévus pour rouler à plat, par Dunlop.
DT « Different Tread » nouvelle définition de la composition de la bande de roulement (Michelin) afin d'améliorer les performances. Différences non-visibles. NB : ne jamais mélanger un DT et un non-DT sur un meme essieu. Ne jamais mélanger des DT et des non-DT sur un véhicule 4X4.
DT1 « Different Tread » évolution 1. Nouvelle définition de la composition de la bande de roulement (Michelin) afin d'améliorer les performances. Différences non-visibles. NB : ne jamais mélanger un DT1 et un non-DT1 sur un meme essieu. Ne jamais mélanger des DT1 et des non-DT1 sur un véhicule 4X4.
DT2 « Different Tread » évolution 2. Nouvelle définition de la composition de la bande de roulement (Michelin) afin d'améliorer les performances. Différences non-visibles. NB : ne jamais mélanger un DT2 et un non-DT2 sur un meme essieu. Ne jamais mélanger des DT2 et des non-DT2 sur un véhicule 4X4.
DZ Pneus homologués par Honda / Mazda / Toyota
EMT Goodyear « Extended Mobility Tire » : pneus prévus pour rouler à plat, par Goodyear.
EXT Goodyear « EXtended Term » : homologation Mercedes concernant des pneus prévus pour rouler à plat avec une autonomie de 50 km.
EZ Pneus homologués par Audi / Mazda 6
F Pneus homologués par Ferrari
F01 Pneus homologués par Ferrari
Ferrari Pneus homologués par Ferrari
Ferrari-Maserati Pneus homologués par Ferrari/Maserati
FI Pneus homologués par Fiat
Fiat Pneus homologués par Fiat
FO Pneus homologués par Ford
FO2 Pneus homologués par Ferrari
FP « Fringe Protector » - Rebord de protection de jante
FR Flange Rim Protection » - Protection de rebord de jante
FSL Flange Shield Protection » - Protection de rebord de jante
FZ Monte d'origine Bridgestone
G Pneus recommandés pour Volkswagen Golf
GZ Pneus homologués par Subaru
G1 Diamètre extérieur où la largeur de bande de roulement diffère du même pneu sans marquage G1. Il faut monter les 4 pneus en G1 si le véhicule dispose de 4 roues motrices.
HARD Gomme dure (« Hard »)
HN Pneus homologués par Hyundai
HO Pneus homologués par Honda
HRS « Hankook Runflat System »
HZ Monte d'origine Bridgestone
J Pneus homologués par Jaguar
JRS Pneus homologués par Jaguar
JZ Pneus homologués par Seat / Subaru
K1 Pneus homologués par Ferrari
K2 Pneus homologués par Ferrari
K3 Pneus homologués par Ferrari
Kia Pneus homologués par Kia
KZ Pneus homologués par Nissan / Toyota
L Pneus homologués par Lamborghini
Lamborghini Pneus homologués par Lamborghini
Lancia Pneus homologués par Lancia
Limited Edition
LR Pneus homologués par Land Rover
LRO Pneus homologués par Land Rover
LRR « Low Rolling Resistance » : Résistance au roulement réduite, ce qui signifie une gomme offrant de meilleures économies.
LTS Pneus homologués par Lotus pour Elise
LTS 2 Pneus homologués par Lotus pour Elise 2
LZ Pneus homologués par Lancia
M
M+S « Mud and Snow » : Performant sur terrain boueux.
Mazda Pneus homologués par Mazda
MC Pneus homologués par McLaren
MC1 Pneus homologués par McLaren
ME2
MEDIUM Gomme Intémediaire
MEDIUM-HARD Gomme Intermédiaire / Dure
MFS « Max Flange Shield » : renfort de protection pour bord de jante.
MGT Pneus homologués par Maserati
MO Pneus homologués par Mercedes
MO1 Pneus homologués par Mercedes pour les SL65 AMG
MOE « Mercedes Extended » (Runflat)
MZ Pneus homologués pour Mitsubishi / Toyota
NA0 Pneus homologués par Porsche. La valeur la plus élevée du chiffre indique la version la plus récente du profile spécifique. Les nouveaux "NA + X" corrèspondent à la toute dernière génération d'homologation Porsche, réservée à la 911. Première itération de la gamme « NA »
NA1 Pneus homologués par Porsche. La valeur la plus élevée du chiffre indique la version la plus récente du profile spécifique. Les nouveaux "NA + X" corrèspondent à la toute dernière génération d'homologation Porsche
NA2 Pneus homologués par Porsche. La valeur la plus élevée du chiffre indique la version la plus récente du profile spécifique. Les nouveaux "NA + X" corrèspondent à la toute dernière génération d'homologation Porsche
NA3 Pneus homologués par Porsche. La valeur la plus élevée du chiffre indique la version la plus récente du profile spécifique. Les nouveaux "NA + X" corrèspondent à la toute dernière génération d'homologation Porsche
NA4 Pneus homologués par Porsche. La valeur la plus élevée du chiffre indique la version la plus récente du profile spécifique. Les nouveaux "NA + X" corrèspondent à la toute dernière génération d'homologation Porsche
NA5 Pneus homologués par Porsche. La valeur la plus élevée du chiffre indique la version la plus récente du profile spécifique. Les nouveaux "NA + X" corrèspondent à la toute dernière génération d'homologation Porsche
NA6 Pneus homologués par Porsche. La valeur la plus élevée du chiffre indique la version la plus récente du profile spécifique. Les nouveaux "NA + X" corrèspondent à la toute dernière génération d'homologation Porsche
N + Lettre + Chiffre Pneus homologués par Porsche. La valeur la plus élevée du chiffre indique la version la plus récente du profile spécifique. Les nouveaux "NX + X" corrèspondent à la toute dernière génération d'homologation Porsche :
  • 911 : NA0, NA1, NA2, etc.
  • Boxster/Cayman : NB0, NB1, NB2, etc.
  • Cayenne : NC0, NC1, NC2, etc.
  • Panamera : ND0, ND1, ND2, etc.
  • Macan : NE0, NE1, NE2, etc.
  • Taycan : NF0, NF1, NF2, etc.
NCS « Noise Control System » : système Pirelli de réduction du bruit du pneu
NF0 Homologation Porsche pour la Porsche Taycan électrique. Première itération de la gamme « NF » pour ce modèle de Porsche
Nissan Pneus homologués par Nissan
NST « Noise Shield Technology » : système de réduction du bruit du pneu
NZ Monte d'origine Bridgestone
N0 Pneus homologués par Porsche. La valeur la plus élevée du chiffre indique la version la plus récente du profile spécifique. Première itération de la gamme « N » Nomenclature jusqu'en 2019
N1 Pneus homologués par Porsche. La valeur la plus elevée du chiffre indique la version la plus récente du profile spécifique
N2 Pneus homologués par Porsche. La valeur la plus elevée du chiffre indique la version la plus récente du profile spécifique
N3 Pneus homologués par Porsche. La valeur la plus elevée du chiffre indique la version la plus récente du profile spécifique
N4 Pneus homologués par Porsche. La valeur la plus elevée du chiffre indique la version la plus récente du profile spécifique
N5 Pneus homologués par Porsche. La valeur la plus elevée du chiffre indique la version la plus récente du profile spécifique
N6 Pneus homologués par Porsche. La valeur la plus elevée du chiffre indique la version la plus récente du profile spécifique
OWL « Outline White Lettering » : la marque ou le profil (nom) du pneu est entouré de blanc.
Opel Pneus homologués par Opel
OZ Monte d'origine Bridgestone
PE Pneus homologués par Peugeot
PAX Technologie Michelin permettant de continuer de rouler sur 200km à 80km/h en cas de perte de pression.
POR / P.O.R. Professional Off-Road : Pneus Pneus destinés essentiellement pour une utilisation en terrain difficile. Autorisés aussi pour la route, mais n'étant pas conforme aux dispositions de la réglementation concernant l'étiquette Européenne
PZ Pneus homologués par Ford / Mazda / Mercedes / VW
QZ Pneus homologués par Mini
R01 Pneus homologués par Audi (Quattro, RS4, RS6, R8)
R02 Pneus homologués par Audi (Quattro, RS4, RS6, R8)
RBL « Raised Black Letters » ou « Recessed Black Letters » : la marque ou le profil (nom) du pneu sont en noir et surélevés ou en retrait.
RBT « Raised Black Letters Tubeless » : la marque ou le profil (nom) du pneu sont en noir et surélevés
Renault Pneus homologués par Renault
RPB « RPB » (« Rim Protection Bar ») - Protection de rebord de jante
RSC « RSC » (« RunFlat System Component  ») - Concept BMW de pneu de roulage à plat, mise en oeuvre par les manufacturiers pneumatiques
RWL « Raised White Letter » : la marque ou le profil (nom) du pneu sont en blanc et surélevés.
RunFlat Pneus prévus pour rouler à plat. Exclusivement destinés aux véhicules prévus à cet effet.
RZ Monte d'origine Bridgestone
S1 Diminution de la nuisance sonore
S2 Diminution de la nuisance sonore
S78
SB « Serrated Black Stripe » : la marque ou le profil (nom) du pneu sont en noir et striées avec des rayures.
SBL « Serrated Black Letters » : la marque ou le profil (nom) du pneu sont en noir et striées.
SCT « Sound Comfort Technology » - Diminution de la nuisance sonore
SEALGUARD « Sealguard » est la technologie exclusive de Hankook du pneu auto-colmatant, qui permet de réparer les perforations (jusqu'à 5mm de diamètre), au niveau de la bande de roulement, grâce à une substance colmatante unique posée de part et d'autre des épaules et à l'intérieur du pneu.
SEAL INSIDE / S.I. / SI « Seal Inside » - Solution Pirelli pour permettre le roulage à plat : une bande de matériau posée à l'intérieur du pneu afin de permettre une étanchéité provisoire en cas de crevaison par objet perforant.
Seal « Self-Sealing » : pneus qui colmatent toute fuite mineure d'air par eux-mêmes
Seal-Inside « Seal-Inside »: pneus qui colmatent toute fuite mineure d'air par eux-mêmes
Seat Pneus homologués par Seat
Self Seal « Self-Sealing »: pneus qui colmatent toute fuite mineure d'air par eux-mêmes
Skoda Pneus homologués par Skoda
SOFT Gomme tendre (« Soft »)
SPIKE Pneus cloutés
SSR « Self-Supporting Run-Flat » Tyre ou pneu à flancs porteurs. Le système du roulage à plat permet au conducteur de rouler 80 km maximum à 80 km/heure. Tout véhicule équipé de pneus SSR doit obligatoire être muni d'un système de contrôle de pression.
STUDDABLE Pneus cloutables. Ces pneus doivent être utilisés par 4. Les pneus cloutés sont soumis à réglementation départementales.
SUPER-SOFT Gomme super tendre (« Super Soft »)
SZ Pneus homologués par Mazda MPV
TH
TO Toyota
TT « Tube Type » : pneus avec chambre à air.
TZ Pneus homologués pour Mazda 6
UZ Pneus homologués pour BMW 3 / Skoda
V1 Nouvelle version de gomme destinée à offrir de meilleurs performances et d'économie.
VO Pneus homologués pour Volkswagen
VOL Pneus homologués par Volvo
VW Pneus homologués par Volkswagen
VZ Monte d'origine Bridgestone
WET Pneus à adaptés à la pluie
WL « White letter » : la marque ou le profil (nom) du pneu sont en blanc.
WSW « White Side Wall » : Pneu à flanc blanc.
WTCC
WW Pneus à flanc blanc.
WWW Pneus à flanc blanc.
WZ Monte d'origine Bridgestone
XL « Extra Load » : Des pneus renforcés ayant un indice de charge supérieur.
XZ Monte d'origine Bridgestone
YZ Monte d'origine Bridgestone
ZP « ZP » est la technologie de roulage à plat (RunFlat) de Michelin. Le système du roulage à plat permettant au conducteur de rouler jusqu'à 80 km à 80 km/heure.
4 PR « Ply Rating » (PR) est l'indice de capacité de charge d'un pneu utilitaire. Le chiffre ne corrèspond pas au nombre de plis du pneu.
6 PR « Ply Rating » (PR) est l'indice de capacité de charge d'un pneu utilitaire. Le chiffre ne corrèspond pas au nombre de plis du pneu.
8 PR « Ply Rating » (PR) est l'indice de capacité de charge d'un pneu utilitaire. Le chiffre ne corrèspond pas au nombre de plis du pneu.
10 PR « Ply Rating » (PR) est l'indice de capacité de charge d'un pneu utilitaire. Le chiffre ne corrèspond pas au nombre de plis du pneu.
12 PR « Ply Rating » (PR) est l'indice de capacité de charge d'un pneu utilitaire. Le chiffre ne corrèspond pas au nombre de plis du pneu.
14 PR « Ply Rating » (PR) est l'indice de capacité de charge d'un pneu utilitaire. Le chiffre ne corrèspond pas au nombre de plis du pneu.
16 PR « Ply Rating » (PR) est l'indice de capacité de charge d'un pneu utilitaire. Le chiffre ne corrèspond pas au nombre de plis du pneu.
18 PR « Ply Rating » (PR) est l'indice de capacité de charge d'un pneu utilitaire. Le chiffre ne corrèspond pas au nombre de plis du pneu.

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